• Margaux Hennegrave

Comment cuisiner les fanes de poireaux? How to cook leeks greens?



>> For english version go below

Lorsque je cuisine des poireaux en tarte ou en vinaigrette, je propose toujours à côté un petit velouté réalisé avec leurs fanes.

Si je veux faire simple je hache les fanes assez finement, je les passe à l'eau dans une passoire pour bien les nettoyer puis je les fais revenir dans une grande casserole quelques minutes avec un peu d'huile de coco et une cuillère à café de graines de cumin. Puis je verse une conserve de lait de coco (270ml) et l'équivalent en eau. Je laisse cuire 35-40 minutes où jusqu'à ce que les fanes soient très tendres. Je mixe et j'ajoute quelques feuilles de coriandre avant de servir.

Simple et efficace mais surtout déclinable à l'infini selon les goûts!

Je vous propose d'ailleurs aujourd'hui une version un peu plus "travaillée": Je me suis amusée avec les légumes, les épices et les condiments que j'avais sous la main, en d'autres mots c'est de la cuisine du placard que je vous propose! (dédicace à ma maman ;))

Ce qu'il faut aussi traduire par : no stress en termes de quantités et de produits!! S'il manque quelque chose on remplace (ou pas) et puis surtout on goûte on ajuste, on goûte on ajuste! :)

Have fun!!

Pour 4 personnes

I N G R E D I E N T S :

Fanes de 5 poireaux

1 poireau

4 pommes de terre de taille petite à moyenne

2 carottes

1 céleri branche

1 gousse d'ail écrasée

5 clous de girofle

2 cuillère à café de ras el hanout

huile de coco ou huile végétale

sauce soja

270 ml de lait de coco

vinaigre de riz


I N S T R U C T I O N S :

1. Hacher les fanes des poireaux et le blanc, rincer à l'eau dans une passoire.

Peler les pommes de terre, les carottes et les couper en 4 morceaux.

Emincer le céleri préalablement nettoyé.

2. Dans un grand fait tout faire chauffer quelques instants de l'huile de coco ou de l'huile de tournesol. Ajouter les légumes, la gousse d'ail, les clous de girofle et le ras el-hanout. Faire revenir environ 5 minutes tout en remuant régulièrement. Ajouter le lait de coco puis de l'eau afin de couvrir les légumes. Faire cuire à feu doux environ 40 min où jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.

3. Filtrer le tout dans une passoire fine afin de retirer les clous de girofle. Mixer le jus et les légumes. Ajouter une cuillère à soupe de sauce soja et une de vinaigre de riz. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

Velouté of greens leeks

I N G R E D I E N T S

Greens of 5 leeks

1 leek

4 potatoes

2 carrots

1 celery stick

1 crushed garlic clove

5 cloves

2 tbsp ras el hanout

coconut oil or ghee

soy sauce

270 ml coconut milk

rice vinegar (sushi seasoning)

I N S T R U C T I O N S :

1. Chop finely the greens, the leek and the celery stick. Clean it with water.

Peel and cut in 4 pieces the potatoes and the carrots.

2. In a big pan heat the oil. Add the vegetables, the garlic clove, the cloves and the ras el-hanout for about 5 minutes, stir in regularly. Add the coconut milk and the water to cover the vegetables. Cook on low heat for about 45 minutes or until the vegetables are really soft.

3. Filter to remove the cloves and to keep only the vegetables and the juice. Mix the vegetables and the juice. Add a table spoon of soy sauce and a tablespoon of rice vinegar. Taste and adjust seasoning.

#AntigaspiTips

0 vue

© 2016 by Margaux Is In The Kitchen. Proudly created with Wix.com