• Margaux Hennegrave

Les fameux rouleaux de printemps d'hiver / Winter Spring rolls



>> For english version go bellow

On a tous des périodes où on fait un focus sur un type de cuisine ou pire une recette en particulier! En ce moment je l'avoue je suis un peu obnubilée par les rouleaux de printemps...d'hiver! C'est frais, c'est sain, c'est convivial, c'est beau, bref c'est assez idéal pour un apéro dinatoire qui envoie ou une entrée chic!!

Et puis cerise sur le gateau: ça ne demande quasiment pas de préparation! Il faut juste se faire la main pour le roulage et c'est d'ailleurs avec cet objectif que je viens vous livrer quelques astuces ici !

Bien sûr la liste d'ingrédients que je vous propose ici est tout à fait modulable selon les goûts et ce que vous trouverez près de chez vous, parce que ce qui fait tout le charme de ces petits rouleaux c'est que l'on peut vraiment mettre ce que l'on veut dedans! :)

Conseil numéro 1 : Procurez-vous une natte de bambou ! Elles servent habituellement à rouler les makis mais elles se trouvent également bien utiles pour les rouleaux de printemps ;)


I N G R E D I E N T S

Pour 4 personnes

8 feuilles de riz

1 carotte

1 avocat

edamames

200g de vermicelles de riz

Les graines d'1/2 grenade

mix de graines germées

coriandre

menthe

graines de sésame blanche et/ou noir

Assaisonnement:

Sauce soja

gingembre frais

wasabi

Huile de sésame

I N S T R U C T I O N S

1. Faire cuire les vermicelles de riz selon les instructions du paquet. Egoutter-les dans une passoire et stopper la cuisson en laissant couler de l'eau froide dessus. Egoutter à nouveau et assaisonner avec deux cuillères à soupe d'huile de sésame (pour éviter que les vermicelles ne collent). Réserver.

Note: les vermicelles de riz sont vraiment importants pour cette recette. Ce sont eux qui donneront la consistance à vos rouleaux et vous permettront une meilleure prise en main lors du roulage.

2. Détailler la carotte en tronçons fins (la couper d'abord en deux dans la largeur puis en lamelles). Couper l'avocat en deux, l'éplucher, ôter le noyau puis couper les deux parties en lamelles.

3. Le roulage:

Dans un récipient, de au moins la taille des feuilles de riz, verser de l'eau tiède.

Placer la natte de bambou à l'envers et face à vous. C'est-à-dire que la natte ne doit pas pouvoir se rouler de bas en haut mais de gauche à droite. La natte ne va pas accompagner le roulage mais plutôt "freiner" la feuille, ce qui vous permettra une bonne prise en main. (J'ai essayé avec la natte dans l'autre sens, sans natte, avec du film alimentaire, sans...bref c'est définitivement la meilleure technique à mes yeux :) ).

Faire tremper quelques secondes une feuille de riz (vraiment très rapidement, les feuilles continuent de se ramollir à la sortie de l'eau) puis la disposer sur la natte de bambou. Le côté de la feuille le plus proche de vous doit atteindre le bord de la natte.

Disposer les éléments que vous voulez dans l'ordre que vous voulez, en fonction de ce que vous voulez voir par transparence. (en fait c'est une recette où c'est tout comme vous voulez...)

J'ai procédé de la sorte: saupoudrer les sept premiers centimètres d'un mélange de graines de sésame blanches et noires puis disposer un bâtonnet de carotte, deux lamelles d'avocat, un mix de graines germées et une rangée d'edamames. Enfin ajouter des vermicelles de riz sur les légumes ainsi que des grenades et des feuilles de coriandre et de menthe. Varier les combinaisons pour avoir un assortiment de rouleaux de différentes couleurs.

Avec les pouces et les index attraper délicatement le côté de la feuille à l'extrémité de la natte (au plus proche de vous) et tout en serrant avec les majeurs et annulaires la garniture, venir rabattre l'extrémité au niveau des edamames (voir photo ci-dessous) puis rouler le reste de la feuille en serrant.

5. Enrouler les rouleaux de films étirables et les placer au réfrigérateur au moins une demi heure.

Au moment de servir, retirer le film et découper les rouleaux en trois.

5. Servir avec de la sauce soja mélangée à une demi cuillère à café de wasabi et une demie cuillère à café de gingembre frais râpé.


Winter Spring Rolls

I N G R E D I E N T S

Serves 4

8 rice papers

1 carrot

1 avocat

edamames

200g rice vermicelli

1/2 pomegranate

mix of sprouted seeds

coriander

mint

white and black sesame seeds

Seasoning:

soy sauce

fresh ginger

wasabi

sesame oil

I N S T R U C T I O N S

1. Cook the rice vermicelli following the package instructions. Dry it in a sieve and stop the cooking pouring cold water on it. Dry it again and add 2 tablespoons of sesame oil.

2. Chop the carrot in segments and the avocado in slivers.

3. Rolling:

Take a container a little bit bigger than the size of the rice papers and pour warm water in it.

Put the bamboo mat backwards a front of you. The bambou mat can not be rolled from down to up but can be from left to right. The mat has to hold up the rolling to help you to have an easy to pick up.

Soak for few seconds the rice papers in the warm water and put it on the bamboo mat.

Now you can put all the vegetables in the order that you want.

I do like this: Sprinkle with sesame seeds the first 7 centimeters, add 2 carrot segments, 2 avocado slices, a bit of the sprouted seeds mix and an edamames raw. Then add on the top of your veggies a bit of rice vermicelli, a bit of coriander, mint and pomegranate seeds.

With your thumbs and your index fingers take carefully the side at the extremity of the mat (the closest from you) and in the same time grip the garnish with your middle fingers and your ring finger, fold down the extremity on the edamames (see the picture just above) then roll the rest of the sheet.

4. Roll your rolls in plastic wrap and put in the fridge for at least 30 minutes.

When it's time to serve, take off the plastic and slice the rolls in 3 pieces.

5. Serve with soy sauce mixing with 1/2 teaspoon of wasabi paste and 1/2 teaspoon of fresh grated ginger.

#Vegan #Recipe #Winter

0 vue

© 2016 by Margaux Is In The Kitchen. Proudly created with Wix.com