• Margaux Hennegrave

Salade de légumes rôtis aux épices, herbes fraîches et citron



L'arrivée des beaux jours me donnent vraiment des envies de fraîcheur ! Comme nous sommes encore loin des tomates-mozza je vous propose aujourd'hui de préparer cette salade qui accompagnera parfaitement votre humeur estivale tout en respectant la saison !

Ce que j'aime particulière dans ce plat c'est qu'il peut se manger tiède avec un peu de yaourt grec, qu'il est encore meilleure le lendemain (sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de passer à table) et qu'il propose un équilibre parfait ! Le mélange d'épices donnent le caractère, la menthe, la coriandre et le zeste de citron apportent la fraîcheur et l'acidité, alors que les raisins secs et les amandes effilées offrent la douceur d'une touche sucrée.

Très bonne dégustation :-)

I N G R E D I E N T S :

Pour 4 personnes :

Légumes rôtis au four :

5 carottes (de couleurs différentes si possible)

1 chou-fleur

1 oignon rouge

5 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à café de cumin en poudre

2 cuillères à café de coriandre en poudre

2 cuillères à café de paprika en poudre

1/2 cuillères à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de sel

3 gousse d'ail pelées et écrasées

le zeste d'un citron bio

Semoule :

250g semoule

même volume en eau

un filet d'huile d'olive

une grosse pincée de sel

une quinzaine d'olives vertes coupées en lamelles

une poignée d'amandes effilées

une poignée de raisins secs

le jus d'un demi-citron

10g de menthe fraîche

10g de coriandre fraîche


I N S T R U C T I O N S :

1. Préchauffer le four à 240°.

2. Les légumes rôtis: mélanger dans un saladier l'huile d'olive (5 cuillères à soupe), les épices, le zeste de citron et le sel.

Couper les carottes en bâtonnets; le chou-fleur en bouquet; l'oignon rouge en 6. Verser les légumes dans le saladier et mélanger à la main avec l'assaisonnement afin d'enduire de manière homogène les légumes.

Déposer un papier de cuisson sur une plaque allant au four. Disposer les légumes et enfourner pour environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres à coeur et dorées. Attention les légumes doivent rester fermes.

3. Pendant la cuisson des légumes préparer la semoule. Verser la semoule dans un récipient, arroser d'un filet d'huile d'olive, et d'une grosse pincée de sel, mélanger aux doigts afin de bien enrober chaque grain d'huile. Ajouter les raisins secs et mélanger à nouveau.

Mettre l'eau à bouillir dans une bouilloire électrique (il faut le même volume d'eau que de semoule; je conseille alors de mettre un petit peu plus d'eau dans la bouilloire car l'eau bouillante s'évapore toujours un peu) puis verser l'eau bouillante sur la semoule (celle-ci doit être totalement recouverte). Couvrir avec un couvercle pendant environ 15 minutes. Lorsque la semoule est cuite égrener avec une fourchette. Ajouter les amandes effilées et les olives coupées en rondelles.

4. Mélanger les légumes et la semoule. Arroser du jus de citron et parsemer de menthe et coriandre ciselées. Gouter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.


#Recipe #Winter #Salad #Vegan

49 vues

© 2016 by Margaux Is In The Kitchen. Proudly created with Wix.com