• Margaux Hennegrave

Tatin de poireaux - épisode 2 - version printemps



Patience, patience de nouveaux fruits et légumes arrivent bientôt sur les étalages ! En attendant on fait preuve de créativité pour décliner les éternels poireaux, carottes, ou autres pommes de terre et puis on découvre que les possibilités sont infinies pour se faire plaisir :)

Aujourd'hui je vous propose une tatin de poireaux version printanière avec une préparation ricotta, citron, basilic, un combo qui marche toujours à merveille ! A la sortie du four on parsème la tarte de roquette fraîche et de copeaux de parmesan, ça sent le soleil non?

Bon appétit <3

I N G R E D I E N T S :

6 poireaux

zestes d'un citron bio

jus d'1/2 citron

huile d'olive

250g de ricotta fraîche

1 botte de basilic frais

roquette

copeaux de parmesan

sel, poivre

1 pâte feuilletée


I N S T R U C T I O N S :

1. Préchauffer le four à 170°.

2. Couper les poireaux en deux dans la largeur puis en tronçons d'environ 6 centimètres.

3. Dans une grande poêle faire chauffer de l'huile d'olive puis déposer les tronçons de poireaux côté plat contre la poêle. (Faire en deux fois si votre poêle est trop petite pour contenir tous les poireaux sans les chevaucher) Faire griller quelques minutes ou jusqu'à ce que les poireaux obtiennent une belle coloration. Réduire le feu au minimum, couvrir, cuire 10 minutes de plus. Les poireaux doivent être tendres.


4. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la ricotta, une cuillère à soupe d'huile d'olive, le zeste d'un citron bio, le jus d'un demi-citron, la moitié du basilic ciselé. Gouter, saler, poivrer.

5. Couvrir le fond d'un plat à tarte avec du papier cuisson. Disposer les tronçons de poireaux, côté doré contre le plat. Repartir la préparation de ricotta sur les poireaux. Couvrir le tout avec la pâte feuilletée en prenant soin de coincer les bords entre le plat et la préparation. Piquer doucement la pâte avec une fourchette. Enfourner pour environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.


6. Pacer doucement la lame d'un couteau entre le plat et la tarte puis placer une large assiette à l'envers sur le plat à tarte et retourner d'un coup sec la tarte sur l'assiette.

7. Juste avant de servir parsemer la tarte de roquette fraîche que vous aurez préalablement assaisonné d'un filet d'huile d'olive, de copeaux de parmesan et du reste du basilic ciselé.

#Tarte #Spring #Vegetarian #Recipe

70 vues

© 2016 by Margaux Is In The Kitchen. Proudly created with Wix.com