• Margaux Hennegrave

Gateau aux biscuits roses de Reims et aux fruits rouges façon cheesecake



Alors j'aurais aimé intituler ce post "Cheesecake végétalien aux fruits rouges et biscuits roses de Reims" mais au détour d'une conversation avec une copine sur mon prochain article, celle-ci m'a justement fait remarquer que les biscuits roses de Reims n'étaient pas vegan, non, ils contiennent des blancs d'oeufs ! la boulette ! l'erreur de débutante ! Bon ça m'a beaucoup fait rire (jaune un peu oui) et je me suis dit pas grave ce gateau est bon alors on le vendra sans étiquette !

Ce qui m'a intriguée dans l'idée de faire un cheesecake végétalien c'est le défi, comment peut-on faire un gateau dont tout repose sur un élément, le cheese (dont son nom), en supprimant cet élément? Le résultat m'a bluffée! J'ai utilisé du tofu ferme et du tofu soyeux pour remplacer le fromage, de la margarine de soja pour remplacer le beurre, oui, au départ j'étais bien partie (...) et la consistance finale...comment dire ?! bluffante, oui BLUFFANTE !

Place maintenant à la recette du cheesecake végétalien, non-végétalien du biscuit ;)

I N G R E D I E N T S :

le gateau :

150g de biscuits rose de Reims

100g de poudre d'amande

4 cuillère à soupe de margarine de soja

400g de tofu soyeux

400g de tofu ferme

90g de sucre

300g de fruits rouges surgelés (j'ai utilisé des mûres et des framboises)

5 cuillère à soupe de crème de soja

6 cuillère à soupe de purée d'amande

3 cuillère à soupe de maizena

le coulis de fruits rouges:

500g de fruits rouges surgelés (j'ai utilisé des mûres et des framboises)

100g de sucre semoule

jus d'un citron


I N S T R U C T I O N S :

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Mixer les biscuits roses de Reims pour obtenir une poudre. Si vous n'avez pas de mixeur vous pouvez les écraser au rouleau à patisserie.

Mélanger la poudre d'amande et la poudre de biscuits roses. Ajouter les 4 cuillères à soupe de margarine et mélanger aux doigts afin de lier les deux éléments.

Déposer votre mélange, qui est le biscuit du cheesecake, au fond d'un moule. Le mieux c'est d'avoir un moule à fond amovible !

Tasser de manière homogène le biscuit à la main. Réserver au frais.

3. Mixer au robot : la crème de soja, la purée d'amande, les fruits surgelés, le tofu soyeux, le tofu ferme, le sucre et la maizena. Lorsque vous obtenez une préparation homogène, la verser dans le moule sur le biscuit.

4. Enfourner pour 30 minutes environ. Afin de vérifier que votre cheesecake est parfaitement cuit, glissez une lame de couteau au centre du gateau, celle-ci doit ressortir propre.

Lorsque le cheesecake est cuit le placer au réfrigérateur pendant au moins 4h. Le mieux étant de le préparer la veille pour le lendemain.

5. Passé les minimum de 4h au frais, préparer le coulis de framboises. Dans une petite casserole porter à ébullition les framboises surgelées, le jus du citron et le sucre. Vous pouvez ajouter le citron petit à petit afin d'atteindre l'assaisonnement que vous préférez. Réduire à feu doux et laisser mijoter une dizaine de minutes. Puis laisser refroidir.

6. Au moment de servir, démouler le cheesecake, verser le coulis de framboises et décorer avec quelques fleurs comestibles.


#Spring #Recipe #Dessert

0 vue

© 2016 by Margaux Is In The Kitchen. Proudly created with Wix.com