• Margaux Hennegrave

Le curry veggie - Vegetarian curry


Hello tout le monde,

Quel plaisir de se retrouver ici !! Même si je dois avouer que j'ai complètement perdu la main avec cet outil et que ça me prend un temps fou pour tout remettre en place ... On respire et on fait appel à son amie la patience 😅

De votre côté n'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous rencontrez des anomalies ou un bug !

Aujourd'hui j'avais envie de vous proposer ma recette de curry de légumes au lait de coco. Elle a toujours beaucoup de succès et elle est vite devenue une des recettes préférées de la maison. Vous savez ces plats réconfortants que l'on répète et dont on ne se lasse pas. Ces plats qui évoluent en fonction des envies, des saisons...

Les secrets de cette recette sont un bon mix d'épices et... de la patience ! Oui souvent un bon plat ça se mérite un peu !

Ici on propose pleins de légumes aux cuissons différentes. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des légumes tout mous et gorgés d'eau (ce qui est tellement dommage !!) vous prendrez le temps de les cuire séparément et promis ils vous le rendront bien ;-).

Allez on s'y met ?


Pour 4 personnes

Ingrédients :

4 pommes de terre à l'eau

2 courgettes

1 aubergine

1 poivron rouge

250g de riz basmati

3 cac (cuillère à café) de graines de coriandre grossièrement écrasées au mortier

3 cac de gingembre en poudre

3 cac de curcuma en poudre

3 cac de cumin en poudre

3 cac de fenouil moulu

1 cac de pâte de curry rouge

1 cac de gingembre frais émincé finement

450ml de lait de coco

sauce soja (1 cuillère à soupe)

huile de coco (3 cuillères à soupe)

un bouquet de coriandre fraîche

Instructions :

1. Épluchez les pommes de terre et les couper en 4 (1 fois dans la largeur puis 1 fois dans la longueur) et les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. Arrêtez la cuisson lorsque vous pouvez planter une lame de couteau facilement dans la chaire mais que celle-ci reste ferme !! Égouttez les pommes de terre et réservez.

2. Coupez l'aubergine, les courgettes et le poivron en dés.

3. Dans une poêle bien chaude faites fondre 1 cuillère à soupe d'huile de coco, ajoutez 1 cac de chaque épice (coriandre, gingembre moulu, curcuma, cumin, fenouil). Faites revenir les épices quelques instants, juste le temps que les parfums se dégagent puis ajoutez les aubergines dans la poêle toujours bien chaude. Laissez colorer et rajoutez un peu de matière grasse si besoin. Salez généreusement les aubergines.

Lorsque les aubergines sont bien colorées les réserver dans une assiette. Vous finirez la cuisson plus tard dans le lait de coco.

4. Répétez cette opération avec les courgettes. (Soyez plus rapide les courgettes sont bonnes encore al dente). Réservez.

5. Répétzr cette opération avec le poivron. Réservez.

6. Dans un gros wok mettre tous les légumes, les pommes de terre, le lait de coco, le gingembre frais et le curry rouge. Cuire à petits feux pour une dizaine de minute.

7. Vérifiez que vos légumes sont cuits. Goutez et rectifiez l'assaisonnement avec de la sauce soja si besoin.

8. Servez avec du riz basmati et de la coriandre fraîche ciselée.

Notes : 1. Pourquoi cuit-on les légumes séparément ? parce qu'ici les trois temps de cuisson sont différents mais aussi et surtout car on ne veut jamais surcharger une poêle !! Si la poêle est trop chargée le niveau de chaleur diminue et ici on veut saisir, colorer c'est à dire cuire à feu très vif. Pareil on met la spatule de coté (je sais c'est difficile) car en remuant sans cesse on fait encore une fois baisser la chaleur de la poêle et on se retrouve avec des légumes pas colorées et gorgés d'eau...

2. Ne soyons pas trop timides avec le sel. Pensez à saler chaque élément. C'est pire de devoir salé un plat à table qu'en cuisine. Déjà le résultat est décevant mais en plus on est obligé de mettre plus de sel. À table le sel restera en surface des aliments (et nous avons besoin de plus de sel en surface pour avoir la sensation d'un aliment bien assaisonné, d'ailleurs nous n'arrivons jamais vraiment au même résultat si on fait bien attention...) alors qu'en cuisson le sel pénètre les chaires et sale ainsi les aliments de l'intérieur.

#Vegan #Recipe

0 vue

© 2016 by Margaux Is In The Kitchen. Proudly created with Wix.com